EIP Ecole Claude Bernard - NWL

Enfants Intellectuellement Précoces et échec scolaire : la grande erreur de l’éducation traditionnelle

Le “problème” de la précocité

Tous les ans, près de 13 millions d’étudiants sont accueillis dans les cycles primaire et secondaire. Proposer un programme adapté à chacun de ces 13 millions de petits génies est comme vous pouvez l’imaginer une tâche très compliquée. Pourtant l’école traditionnelle a trouvé une solution très simple: faire un programme unique pour tout le monde. Et pas de discussions !

A une époque ou l’on trouve presque logique de faire un scandale car le menu de la cantine d’entreprise ne propose pas de plat sans gluten, on trouve encore tout à fait surprenant qu’un élève fasse une indigestion au cours de géographie.

Ce problème est encore plus critique lorsque l’enfant est intellectuellement précoce : il souffre encore plus que les autres car il a encore plus besoin d’un programme adapté a sa progression souvent plus rapide et a sa curiosité insatiable.

Des conséquences invisibles mais réelles

Le nom d’Einstein vous dit-il quelque chose ? Et si oui, pourquoi ? Evidemment, la réponse est simple, il est difficile de parler de sciences modernes sans que ce nom soit évoqué. Ils sont nombreux à être considérés comme des génies dans leur domaine: sciences, politique, musique, cinéma… Et nombre d’entre eux pourraient très bien avoir été des enfants précoces…

Que penser alors des milliers d’enfants intellectuellement précoces en échec scolaire chaque année car ils manquent de suivi ? Combien d’entre eux sont exclus du système scolaire alors qu’ils ont peut-être le potentiel de rejoindre ces noms connus qui sont à la source d’avancées majeures dans certains des défis de l’humanité tels que l’énergie, la médecine ou les transports ?
 
Le gâchis est donc double, évidemment à l’échelle de l’individu qui vit un drame scolaire en silence, mais également plus largement à l’échelle de notre société sans même qu’on ne s’en rende compte.
Plus que jamais redoublons d’efforts pour améliorer l’éducation et notamment cette des enfants intellectuellement précoces.

Consciente de ces problématiques, L’Ecole Claude Bernard à Paris, par New World Lyceum, s’est spécialisée depuis 1958 sur l’éducation et l’accompagnement des Enfants Intellectuellement précoces et/ou rencontrant des troubles des apprentissages. N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe reste à votre écoute sur tous ces sujets et pourra vous conseiller au mieux pour vous trouver les programmes scolaires les plus adaptés à tous ces profils d’élèves.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *