L’Ecole idéale à Paris depuis 1958

L’Ecole Claude Bernard à Paris : spécialisée dans l’éducation des Enfants Intellectuellement Précoces

L’Ecole Claude Bernard s’est spécialisée depuis 1958 sur l’éducation et l’accompagnement des Enfants Intellectuellement précoces et/ou rencontrant des troubles des apprentissages.

Qu’est-ce qu’un Enfant Intellectuellement Précoce (EIP) ?

On appelle ENFANT INTELLECTUELLEMENT PRECOCE (EIP), un enfant dont l’âge mental est de 2 à 7 ans en avance sur son âge réel. En terme de chiffres, est considéré comme précoce un enfant dont le Quotient Intellectuel (Q.I.) mesuré par le test de WECHSLER est supérieur à 125 – 130.

Ces enfants intellectuellement précoces sont souvent incompris, rebelles, classifiés « mauvais élèves » et malheureux dans un système éducatif traditionnel.

La période critique est souvent le collège pour ces enfants. Il est en effet nécessaire de prendre en compte les différences de ce type d’élève, sans leur faire remarquer et en les suivant de manière très précise. Les équipes pédagogiques de l’Ecole Claude Bernard ont développé une expertise et des méthodes spécifiques pour capter leur attention et les faire progresser. Elles y mettent beaucoup de passion, d’écoute et de compréhension et en font le cœur de leur métier.

Tous les ans, plusieurs élèves répondant à ce profil intègrent notre école et deviennent enfin des enfants heureux qui réussissent.

En JUILLET 2012

Le plus jeune bachelier de France 2012, 12 ans 2 mois est un élève de Claude Bernard (BAC SCIENTIFIQUE), mention Très Bien. …

En SEPTEMBRE 2010

Nous accueillons en classe de SECONDE 2 élèves de 11 ans, issus l’un d’une classe de SIXIEME et l’autre d’une classe de CINQUIEME

En SEPTEMBRE 2009

Les 4 premiers sont rentrés en troisième et actuellement sont en tête de classe.

Les 8 autres passent en quatrième après s’être épanouis…

En SEPTEMBRE 2008

2 élèves de CM2.

2 élèves de sixième ont intégré une classe double niveau 5ème/4ème.

8 autres élèves issus de sixième, dont certains placés en redoublement par leur établissement d’origine, ont intégré cette même classe.

En JUILLET 2003

Un des plus jeunes bacheliers de France en JUIN 2004 était un élève de Claude Bernard (BAC SCIENTIFIQUE) ; il avait alors 13 ans et était arrivé chez nous en grand é chec scolaire en Septembre 2003.

Les spécificités de l’Ecole Claude Bernard

Dans notre Ecole, les professeurs sont majoritairement expérimentés dans l’éducation d’enfants nécessitant une attention particulière et soutenue. C’est d’ailleurs une des motivations principales de leur présence à l’Ecole Claude Bernard et une de leurs plus grandes fiertés. Le travail en petit groupes, le suivi personnalisé, l‘ambiance familiale et bienveillante de l’Ecole sont déjà des atouts incontestables pour leur permettre une grande implication et proximité avec chacun de leurs élèves.

L’intégration de ECB à New World Lyceum depuis juin 2016 va permettre de renforcer encore les dispositifs et méthodes à mobiliser pour éduquer efficacement les EIP et enfants souffrant de troubles des apprentissages :

  • Les professeurs recevront tous les ans une formation spécifique à la fois sur les troubles de l’apprentissage et sur les méthodes pédagogiques et d’accompagnement les plus efficientes
  • Les professeurs se réuniront tous les mois pour échanger leurs pratiques, faire part de leurs difficultés éventuelles, réfléchir en commun à de nouvelles méthodes, mais également étudier en commun le cas de certains élèves
  • Les professeurs auront la possibilité d’être accompagnés eux-mêmes par des coachs, spécialistes ou psychologues
  • Des coachs méthodologiques seront intégrés à l’équipe pédagogique pour accompagner collectivement et individuellement les élèves en difficulté
  • Un OpenLab collaboratif en ligne, associé à une « Ecole des Parents » permettra de réunir les spécialistes français de l’éducation des enfants confrontés à des troubles de l’apprentissage afin de faire avancer les méthodes et d’accompagner les parents, souvent déconcertés,  dans leur tache éducative.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *