DES PARCOURS PERSONNALISES
centrés sur le profil, les challenges et les projets de chaque élève
L’Ecole Saint-Hilaire a conçu un projet éducatif ouvert à tous les talents et profils, sans exclusion et déploie une éducation personnalisée, pour que chaque élève puisse trouver sa juste place. A Saint-Hilaire, l’élève est donc résolument placé au centre !
Cinq grands profils d’élèves ont été identifiés et servent de références pour l’adaptation des parcours d’apprentissage :
. Élèves autonomes et de bon niveau dans les matières académiques : ils visent en général une mention au bac et des études supérieures de haut niveau.
. Élèves autonomes, de bon niveau dans les matières académiques et bilingue en anglais : ils visent des études à l’étranger, dans les grandes universités anglo-
saxonnes en particulier
. Élèves aux parcours & talents atypiques : leurs résultats scolaires sont en général irréguliers et ils manquent de méthode et/ou de motivation.
. Élèves privilégiant études courtes et professionnelles : ils visent l’apprentissage d’un métier et une entrée rapide dans la vie professionnelle.
. Élèves en forte rupture avec les méthodes traditionnelles : ils sont en grande difficulté dans une scolarité ou un lycée traditionnels. Ils ont besoin de parcours et suivis
très spécifiques et personnalisés.
Notre approche étant centrée sur chaque élève, nécessite de bien le connaitre et de lui permettre de révéler ses propres talents et passions. C’est dans cet esprit que la mise en œuvre opérationnelle de l’individualisation des parcours Saint-Hilaire se fait en trois grande étapes :
1- Un diagnostic préalable à toute intégration : le DTPP (Diagnostic Talents Passions Projet), pour mieux connaitre l’élève et mieux concevoir son parcours d’apprentissage spécifique.
2- La proposition d’un parcours individualisé en fonction des résultats du DTPP et donc du profil et du projet de l’élève.
3- La Signature, entre l’élève, ses parents et l’Ecole Saint-Hilaire d’un CID (Contrat Individuel de Développement), qui permet à l’élève de fixer son cap, piloter son parcours et se responsabiliser.
Pour l’Ecole Saint-Hilaire, la finalité de l’éducation est d’accompagner chacun dans la préparation de son projet de vie, bien au-delà de la simple réussite au baccalauréat.
Comprendre le profil de chaque élève
Chaque élève a ses propres talents, ses passions, challenges personnels et projets.
Chaque élève a ses talents
Il n’y a pas d’un côté les bons élèves et de l’autre les mauvais … Chaque enfant a des talents, innés ou acquis, parfois exploités et assumés, parfois non…
Chaque élève a ses passions
Beaucoup d’adolescents ont des passions particulières, des hobbys ou centres d’intérêt. Ces passions les font vibrer, captent leur attention et ils s’y donnent sans compter.
Chaque élève a ses challenges personnels
Tous les êtres humains, et les enfants en particulier, ont un ou plusieurs challenges personnels. Ils peuvent être d’ordre matériel, médical, psychologique, familial, scolaire ou autres. En tous cas, ils impactent souvent l’attitude et les aptitudes scolaires d’un élève.
Chaque élève a ses projets
Certains élèves ont une idée très précise de ce qu’ils veulent faire plus tard, d’autres de ce qu’ils ne veulent pas faire. Et s’il est vrai que beaucoup restent encore dans le flou au lycée concernant leur futur métier, tous, à un moment ou un autre auront leur projet de vie spécifique.
La réussite de cette approche éducative personnalisée par inéluctablement par la qualité de ce que l’Ecole Saint-Hilaire appelle le « Trimaran éducatif » : parents & école (les deux « flotteurs ») du Trimaran, doivent accompagner et encadrer de concert et en harmonie l’élève dans son projet & sa réussite.
Enfin, Saint-Hilaire va jusqu’à proposer des évaluations adaptées au profil et niveau de progression de l’élève, afin de le motiver, de « le faire gagner » et de le responsabiliser davantage. L’évaluation doit donc être positive, l’échec accepté.