PALIER D’APPRENTISSAGE 3 : 1ERE ET TERMINALE
LA SPECIALISATION ET L’ORIENTATION
Une étape primordiale pour s’orienter dans un cursus
Bac, études supérieures, … Une année aux enjeux multiples !
Filière de la polyvalence, elle vise à doter les élèves d’une solide culture générale, économique et sociale, qui débouchera naturellement vers des études supérieures en sciences politiques, classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales (type HEC, EMLYON), écoles de commerce post-bac, études universitaires en droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales, lettres et langues. Les élèves ayant suivi un cursus en ES s’orienteront facilement vers des secteurs tels que la communication, le journalisme, la publicité, le droit, la banque…
Les différentes matières de la série ES offrent des coefficients extrêmement équilibrés aux épreuves, exigeant de l’élève un travail assidu, continu et sans impasse. L’emploi du temps de la Première ES comprend des enseignements communs à tous les élèves des séries générales (français, histoire-géographie, EPS et langues vivantes) auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
Le choix des options se fait en Terminale
Filière de la créativité, elle vise à doter les élèves d’une solide formation culturelle, socle de réflexion et d’inspiration pour leur vie future. Elle s’adresse avant tout aux élèves ayant un goût affirmé pour la littérature, la philosophie, la culture, les langues, l’histoire, la géographie et les arts.
Les études supérieures à l’issue de cette filière sont : les classes préparatoires littéraires permettant de préparer les concours des Ecoles Normales Supérieures, l’université, dans des domaines aussi divers que les lettres, les langues, l’art, les sciences humaines, l’économie, le droit…) ainsi que différentes écoles spécialisées et des formations courtes. Les élèves ayant suivi cette filière se tourneront plus naturellement vers les métiers de la communication (notamment web), du journalisme, des arts, ainsi que les métiers nécessitant la maîtrise courante de plusieurs langues étrangères, le tourisme, les sciences politiques, la diplomatie, le droit, l’enseignement, la recherche… On note également un grand intérêt pour les études de commerce. Pour réussir dans cette filière, la curiosité est le maître-mot.
L’emploi du temps de la première L comprend les enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, EPS et langues vivantes) auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
Le choix des options se fait en Terminale.
Filière du raisonnement et de l’expérimentation, son objectif est de développer une solide culture scientifique ; elle s’adresse aux élèves ayant donc un bon niveau scientifique, l’esprit de synthèse et d’observation. Cette filière va enseigner les sciences dites « dures », sans pour autant faire l’impasse sur la culture générale apportée par les autres matières. Les possibilités d’études supérieures à l’issue de cette filière sont vastes. Des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur et de commerce, en passant par l’université (médecine, physique-chimie, biologie, mathématiques et aussi droit et économie) ou les instituts de sciences politiques… la plupart des filières du supérieur accueillent les diplômés du Baccalauréat scientifique. Les possibilités de métiers à l’issue de ces études sont nombreuses, à l’image des secteurs qui recrutent : santé, pharmacie, énergie, environnement, industrie, recherche, banque, finance, défense, communication, tourisme…
L’emploi du temps de la première S comprend les enseignements communs à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, EPS et langues vivantes) auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques, parmi lesquels :
Le choix des options se fait en Terminale.
Filière de la gestion et de l’entreprise, son objectif est de développer une solide connaissance de la culture des organisations chez les élèves. C’est pourquoi cette filière s’adresse aux élèves directement intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. A l’issue de cette formation, dotés de solides connaissances en sciences de gestion, management, économie, droit, les élèves peuvent choisir de postuler dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, option technologique, dans les universités, dans des écoles spécialisées post-bac, même si la majorité choisit aujourd’hui de s’engager dans des études courtes à bac +2 (type BTS ou DUT, par exemple : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Service Informatique aux Organisations) et de poursuivre au-delà au sein de parcours de licences et masters professionnels. De nombreux secteurs d’activité peuvent être envisagés à l’issue de ces formations : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l’industrie, l’expertise comptable, l’enseignement…
La première STMG remplace la 1ère STG depuis la rentrée 2012. Elle reste volontairement généraliste, avec des cours comme le français et les mathématiques, mais offre aussi des cours spécifiques en technologie comme la gestion et le management. Le choix des options se fait en Terminale.
Son objectif est de développer une solide connaissance de la culture des organisations chez les élèves. C’est pourquoi cette filière s’adresse aux élèves directement intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise. A l’issue de cette formation, dotés de solides connaissances en sciences de gestion, management, économie, droit, les élèves peuvent choisir de postuler dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, option technologique, dans les universités, dans des écoles spécialisées post-bac, même si la majorité choisit aujourd’hui de s’engager dans des études courtes à bac +2 (type BTS ou DUT, par exemple : BTS Management des Unités Commerciales, BTS Comptabilité-Gestion, BTS Service Informatique aux Organisations), donnant ainsi un accès rapide au marché du travail. De nombreux secteurs d’activité peuvent être envisagés à l’issue de ces formations : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l’industrie, l’expertise comptable, l’enseignement…
Les élèves doivent choisir l’une des trois spécialités suivantes (2h par semaine) :
En savoir plus sur les coefficients du Baccalauréat STMG.
Que faire après un Bac STMG ? Dossier spécial de l’ONISEP sur les formations et métiers.
Nouveauté rentrée 2016/2017
Son objectif est de développer une solide culture générale, une culture plastique, technique et design. Très transdisciplinaire, cette filière mixe des enseignements généraux (français, histoire-géo, langues vivantes, EPS, …) et technologiques. Ces derniers prennent appui sur des démarches très expérimentales, permettant de découvrir de manière active les domaines du design ou des arts appliqués, à travers quatre domaines : arts, techniques et civilisations, démarche créative, pratiques en arts visuels, technologies.
Cette filière prépare à la poursuite d’études dans les domaines des arts, du design ou encore de la mode et ainsi de pouvoir envisager des carrières dans les milieux de la publicité, des arts appliqués, de l’architecture et de la décoration, de l’édition, de la publicité, du design industriel, …
N.B. : pour les élèves de terminale qui doivent repasser les épreuves anticipées de la classe de première, un devis leur sera adressé s’ils souhaitent un coaching personnalisé qui leur permettra de réussir celles-ci