Perte de temps à l'école - NWL

Cette information m’aurait évité de perdre beaucoup de temps à l’école

Pourquoi je pense avoir perdu beaucoup de temps à l’école

Soyons franc, qu’on sorte tout juste de l’école ou que ces années soient révolues depuis plus de 30 ans, si on y réfléchit bien on s’est tous ennuyés à un moment ou un autre à l’école. Pire, on a tous eu l’impression de perdre son temps.

Principaux concernés ? Les étudiants ayant redoublé une année. Certes la raison du redoublement est généralement fondée et il manque généralement des connaissances pour passer en année supérieure. Mais de là à tout refaire ? Il y a forcément au moins une matière ou deux – ou éventuellement quelques notions dans différentes matières – qui ont pu être assimilées. Il faudra toutefois recommencer toute l’année.

Un autre cas de figure est celui des étudiants particulièrement précoces ou doués: certains sont en avance sur la classe, d’autres savent déjà ce qui les intéresse pour leur futur.

Concrètement, si vous deviez compter aujourd’hui le nombre de notions qui vous ont été apprises que vous n’avez jamais utilisées, quel en serait le pourcentage ?

En y réfléchissant, vous avez sûrement perdu beaucoup de temps vous aussi.

Peu importe mon âge, mon temps est précieux !

Ironiquement on pourrait penser que, étant jeunes, les collégiens et lycéens (voire même à certains stades de l’université) peuvent se permettre d’avoir une matière qui ne les intéresse pas forcément. Après tout, ce n’est pas si grave, au pire ils auront de mauvaises notes dans cette matière et finiront par l’abandonner lorsque leur cursus leur permettra.

Et pourtant, c’est une grosse erreur : les années de collège et de lycée sont extrêmement importantes dans la formation. Devoir supporter pendant plusieurs années une matière qui ne nous intéresse vraiment pas (attention, on parle bien d’un intérêt associé à un projet de construction personnel), c’est du temps perdu, qui sur d’autres domaines pourrait être beaucoup mieux utilisé.

L’école traditionnelle est constituée de silos et formate des individus types avec tous le même “panel de connaissances” de base. Pourtant nous sommes tous différents et les compétences que nous portons dans notre vie d’adulte sont aussi nombreuses que les métiers qui existent.

Les lycées tels que ceux du groupe New World Lyceum qui font le parti pris de commencer à proposer des formations à la carte à leurs étudiants ont ainsi une certaine longueur d’avance sur l’éducation traditionnelle …

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *